• Bilan ciné 2016

    En guise de voeux et pour le retour du yellowblog en ligne, je vous propose un petit bilan des films que j'ai vu cette année.

    Une année assez faste au final avec 11 films vus (si je n'en ai pas oublié).

     

    Tour d’horizon global :

    11 films vus en un an, un seul film d’auteur (j’ai honte), un seul film français (là un peu moins), beaucoup de blockbusters et de films à voir en famille…

    Soyons clairs, je vais au ciné essentiellement pour en prendre plein les mirettes seul ou avec mes enfants, en espérant, si possible, un scénario et un montage cohérents (et ça c’est pas toujours gagné).

    Au final, pas de grosse surprise, mais pas d’énorme déception non plus (si l’on excepte Dory, mais bon, ma fille a aimé c’est le principal). En même temps, ça semble assez logique car en allant voir les grosses franchises et les suites de saga, forcément, on sait ce qui nous attend, un film rodé et suivant les mêmes trames que celles qui ont fonctionné auparavant, donc difficile d’être très agréablement surpris ou immensément déçu.

    Mais passons à la liste proprement dite…

    Liste plus ou moins chronologique et avis circonstancié :

    Bilan ciné 2016Knight of cups : dernier ovni en date de Terrence Malick (datant de 2015 en réalité), ce film m’a retourné. Que ce soit par son montage qui ne suit aucune chronologie, par sa photo magnifique ou par son sujet, Knight of cups est un objet à voir lorsque vient le moment de la remise en question de sa vie et des rencontres qui l’ont forgée. Une petite claque personnelle qui m’a secoué à une période où j’en avais certainement besoin. Un terrible souvenir émotionnel mais qui vaut sans doute surtout par l’adéquation du spectateur à la réflexion proposée par l’auteur.

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Deadpool : Autant les aventures papiers du trublion de chez Marvel ne m’ont jamais intéressé, autant son adaptation cinématographique me tentait bien. Et je ne fus pas déçu ! Une énorme tarte à la crème version trash jetée à la figure de l’univers des comics ! Impertinent, bourré de références et de piques (que je n’ai sans doute pas toutes saisies d’ailleurs) aussi bien au monde des comics qu’à leurs adaptations vidéo, Deadpool est une réussite et un merveilleux défouloir autant qu’une jolie mise en abîme, allant jusqu’à se moquer du film lui-même et de ses acteurs. Une énorme poilade et un très bon souvenir que cette séance.

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Dofus livre 1, Julith : Ankama poursuit sa conquête des médias. Après les jeux vidéo sur pc et smartphone, les jeux de plateau dérivés de leurs franchises, les séries télé idoines, ils se sont enfin attaqués au grand écran. Chainon manquant entre leurs deux univers temporellement séparés (Dofus et Wakfu), ce film, première partie d’une probable trilogie, vient compléter de belle façon l’œuvre animée des studios français. Une belle aventure, d’une qualité à faire rougir les plus grands studios d’animation. Tout n’était pas parfait, mais cet opus est pour moi une belle réussite (mais j’avoue, je suis fan de cet univers). ;)

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Warcraft : Une jolie surprise, prenant à contre-courant la mode du médiéval fantastique très réaliste, auquel nous sommes désormais habitués, pour rester proche de la bible graphique jeu vidéo original, ce film tire sur l’heroic fantasy sans complexe, avec armures démesurées et rutilantes et sorts surpuissants lancés d’un mouvement de main. L’histoire tient la route et colle à la trame du jeu, ni trop légère, ni trop manichéenne, le film est un bon divertissement à conseiller aux fans de ce genre d’univers, qui rêvent plus d’un « donjons et dragons » boosté aux hormones que du seigneur des anneaux de Peter Jackson…

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Captain America, Civil War : Petite déception, même s’il reste un agréable divertissement.

    Malgré le casting blindé de super-héros, le film n’arrive pas à se hisser à la hauteur des grosses réussites de Marvel/Disney et notamment pas à celle de son prédécesseur dans la lignée, « le soldat de l’hiver ». Le film est un peu long et vaut surtout pour les apports qu’il offre en compréhension pour la suite des évènements prévus sur la franchise… Pas un mauvais Marvel, mais vraiment pas le meilleur non plus.

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Alice, de l’autre côté du miroir : Pas de surprise, la suite d’Alice au pays des merveilles est aux couleurs du premier volet. De beaux acteurs, de belles images, une histoire sympathique qui suit son cours sans grand retournement de situation, ni sans grande surprise… Pas mon coup de cœur de l’année, mais un film de Tim Burton est toujours un petit plaisir cinématographique de mon point de vue. A réserver sans doute aux afficionados du réalisateur et à ceux qui avaient apprécié le premier opus.

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Le monde de Dory : Malheureusement pas la plus grande réussite des studios Pixar… En regardant ce film je me suis dit pour la première fois que Pixar n’était pas toujours capable de renouveler ses idées. Pâle copie du monde de Némo, le monde de Dory peine à nous entraîner dans son sillage et à nous faire rire… La trame est hyper linéaire et les blagues souvent usées… C’est dommage, j’attendais vraiment plus du successeur d’un des films d’animation les plus apprécié du studio d’animation 3D de Disney.

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Docteur Strange : Le dernier film Marvel/Disney de l’année ne fut pas une déception ! Le choix de l’acteur principal y est sans doute pour quelque chose car il est évident que Mr Benedict Cumberbatch fait une entrée plus que remarquée dans l’Univers cinématographique de la maison aux idées. Mais ce serait mentir que de dire qu’il tient le film à lui tout seul. Son opposant joué par Mads Mikkelsen ainsi que les seconds rôles à ses côtés sont à la hauteur du Docteur et notamment le mentor de notre sorcier qui aurait mérité une part plus importante dans le film ou ses séquelles à venir… Un très bon divertissement qui m’a personnellement donné envie, à son issue, de découvrir les aventures du mage dans sa version papier.

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Assassin’s creed : Nouvelle adaptation d’un jeu vidéo sur grand écran, ce film n’est ni le meilleur, ni le moins bon dans ce créneau… Visiblement Ubisoft cherche à investir la toile et créer à l’instar de Marvel ou DC, une franchise à suites et spin-off de sa poule aux œufs d’or. Pour y parvenir il faudra sans doute élever encore le niveau d’exigence, même si le film est à la fois suffisamment proche des jeux, mais aussi suffisamment simple, pour plaire aux fans autant qu’aux néophytes de l’éternel affrontement des assassins et des templiers. En tant que fan des premières heures et des premiers volets de la saga vidéoludique (disons jusqu’à AC révélations, avant qu’ils ne décident purement et simplement d’abandonner le scénario au profit du gameplay), il m’a manqué un souffle de mystère quant aux tenants et aux aboutissants du fruit défendu… Nous verrons bien ce que donneront les suites. Ah sinon, une chose, je vous déconseille vivement la VF. Marion Cotillard ne sait pas se doubler et les autres voix ne sont pas extraordinaires… Privilégiez donc la VOSTF pour l’apprécier au mieux.

     

     

     

    Bilan ciné 2016Les animaux fantastiques : Un très bon moment familial, un film parfaitement maitrisé et joué, qui tire très bien parti des références à son illustre prédécesseur et nous entraîne à nouveau avec joie dans cet univers. Une mécanique qui tourne bien et un scénario classique mais bien mené. Que demander de plus pour passer deux bonnes heures avec la famille devant le grand écran ? ben… euh… rien ! Une belle réussite et une séquelle qui n’a rien à envier au magicien à cicatrice…

     

     

     

     

     

    Bilan ciné 2016Star Wars, Rogue one : Le premier spin off de LA Franchise du cinéma moderne ! Très attendu au tournant, Rogue One offre une belle aventure qui diffère des épisodes de la trame familiale des Skywalker. Un brin plus mature et plus libre, le film nous montre que l’on peut faire une œuvre dans l’univers des Jedi sans jamais en croiser un seul. De plus, il faut le souligner, ici point de faire valoir stupide ou un peu crédule, non, non, pas de « Jar-Jar like » ou de robot naïf… Dans Rogue One, même le droïde de service est capable d’humour acerbe et de critiques assassines… Bref un très bon épisode (sans en être un) dans l’ensemble et qui réussit là où d’autres ont échoués (épisodes 1,2,3 si vous m’entendez…), c’est-à-dire à faire un lien cohérent et direct avec l’épisode 4. ;)

     

     

     

     

     

    Un palmarès ?

    Difficile de classer ces films dans un ordre quelconque…

    Mais si je devais en revoir certains, je choisirais :

    Knight of cups, afin de voir s’il me fera le même effet un an après…

    Deadpool, pour le fun !

    Dofus, mais en fait je l’ai déjà revu et je vous l’ai dit, je suis fan…

    Assassin’s creed, pour le voir en VO, parce que Marion Cotillard qui double Marion Cotillard, c’est juste horrible !

    Et enfin Warcraft, parce qu’au final j’ai bien aimé ce film et c’est mon petit coup de cœur, même s’il n’a rien d’extraordinaire…

     

    Et 2017 alors ?

    Du lourd et du très lourd dans les franchises… Je ne pourrais sans doute pas tout aller voir, mais dans les films attendus il y aura :

    Logan, Ghost in the Shell, Valérian, Gardiens de la Galaxie 2, Thor 3, Star Wars 8, Spiderman home coming (ou pas), Lego Batman movie, Prometheus 2, Wonder Woman, the dark tower, bladerunner 2, Justice league…

    Et sans doute quelques inattendus qui viendront s'immiscer…

    Promis j’essaierai d’aller voir quelques films d’auteur aussi… yes

    Et pour les films français, ben on dira que Valérian en est un ! winktongue

    « Le pontPetite revue des séries attendues... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :