• Wolverine, le combat de l'immortel

    Si vous suivez mes chroniques régulièrement, vous aurez l’habitude de me lire assez chafouin et pointilleux et plutôt critique à l’égard des films que je m’en vais voir. Et bien qu’on se le dise, lors de cet article je serai moins véhément !

    D’aucuns diront que c’est parce que le sujet tient en mon personnage préféré. Peut-être n’auront-ils pas tout à fait tort, peut-être, mais peut-être pas…

    Tenez, pour « Wolverine Origines » par exemple, c’était loin d’être une réussite sur de nombreux plans et je n’étais d’ailleurs même pas allé le voir au cinéma, c’est vous dire !

    Plus proche dans le temps, fan de Batman que je suis, j’ai cru à une blague du Joker lorsque j’ai vu TDKR ! Ce film est truffé de défauts qui poussent à préférer en rire plutôt que d’en pleurer…

    Non, là, franchement, pour ce nouveau Wolverine, je trouve que la Fox continue de redorer son blason et propose un film qui se tient vraiment bien ! Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas été déçu de certains choix, mais ça c’est encore autre chose.

     

    Revenons tout d’abord sur les raisons de cette (presque) dithyrambe…

    Le scénario : Loin s’en faut, il ne s’agit pas d’une histoire digne d’Agatha Christie, mais force est de constater que celle-ci nous tient en haleine du début à la fin, tout comme quelques retournements de situations bien pensés qui entraînent le spectateur à s’interroger… Mais rassurez-vous ça ne dure pas trop longtemps non plus! C’est un block-buster tout de même !

    La trame est somme toute assez simple, mais vraiment digne d’un bon arc comics ! Les personnages d’ailleurs ne respirent pas le manichéisme habituel (vous me direz, normal chez les X-Men, c’est une marque de fabrique, mais bon quand même) et au-delà d’un « gentils contre méchants », on se retrouve face à un affrontement familial, une sorte de lutte de pouvoir à laquelle Logan se retrouve mêlé contre son gré.

    En plus d’être sympathique, le scénario se révèle aussi être bien tenu ! Bien-sûr l’on voit venir les choses à l’avance, c’est assez convenu, mais à aucun moment (hormis peut-être une fois) le scénariste n’use de ficelles grosses comme mon poing pour faire avancer la trame. Tout se tient et se déroule plutôt logiquement. J’ai sûrement eu une ou deux hésitations en me disant « euh c’est logique ça ? », mais jamais je ne me suis esclaffé en pleine scène en pensant : « Mon Dieu, mais c’est ridicule ! ». Et ça, ça fait du bien !

    Bref, nous avons un scénario simple, qui tient la route et qui tient ses promesses ! Depuis le temps que j’en attendais un, vous ne croyiez tout de même pas que j’allais le démonter ! (cf mes dernières critiques)

     

    L‘adaptation : (vous la retrouverez aussi dans les points négatifs) Il faudra s’y habituer, les studios hollywoodiens ont pris le parti de faire des adaptations « libres » de nos comics préférés… Nous aurons beau râler, crier, hurler à n’en plus finir, tant que ça cartonnera au box-office, ils continueront. Alors à quoi bon se faire du mal pour rien ? Prenons donc le bon côté des choses et voyons ces œuvres comme de nouvelles aventures intégrant nos héros. Combien de fois ont-ils changé de passé, de pouvoirs, ou d’origines au travers des différents scénaristes les ayant eu entre leurs mains ? Nous avons eu aussi de quoi hurler. Mais lorsque c’était bien fait, nous ne pouvions que nous incliner… Ce film est une bonne adaptation de l’histoire de Logan avec le Japon. Remise au goût du jour, ramenée à notre époque, modifiée bien-sûr, mais une bonne adaptation tout de même ! On pourra toujours critiquer certains choix (et je n’y manquerai pas un peu plus loin) mais il en est ainsi et nous n’y changerons rien au final !

     

    La scène post-générique : Et je remercie Laurent Arthaud de l’avoir évoquée il y a quelques jours. Sans cela, j’aurais pu la louper !

    La Fox a enfin compris le mode de fonctionnement de Marvel et de ses teasers et en a fait son parti. Il faut l’avouer, entre la publicité TRASK (ci-dessous) et cette scène de fin, Fox met la barre très haut et nous allèche avant la sortie d’X-Men : Days of Future Past !

     

    Je vous entends déjà : « le requin n’est plus ce qu’il était, il s’attendrit avec l’âge, que sont devenues ses diatribes d’en-temps ? »

    Rassurez-vous, j’ai encore quelques dents à ma mâchoire et je ne manquerai pas de les planter pas plus tard que tout de suite !

     

    Les choses qui fâchent :

    Wolverine : J’ai beau aimer Hugh Jackman dans ce rôle, je continue d’être gêné lorsque je le vois dépasser les autres protagonistes d’une tête ! Wolvie fait 1m60 à l’origine ! Alors sans aller jusqu’à offrir le rôle à Peter Dinklage, il aurait été de bon aloi que quelque chose fut fait pour respecter cela… Le wolverine (ou glouton en français) est un animal trapu et courtaud vivant dans le grand nord canadien et n’hésitant pas à s’attaquer à des animaux bien plus gros que lui tels que les élans ! C’est l’essence même du nom de notre héros… La Fox n’en n’a surement pas eu vent…

    De même au début du film j’ai eu très peur pour la suite, les réactions de Logan étant très… inhabituelles, je ne retrouvais pas le griffu que j’apprécie tant. Tout comme sa vulgarité exagérée ! (problème de traduction ?) Il a pour habitude d’être rustre et grossier certes, mais il n’est pas censé être bassement vulgaire… Même si la suite du film m’a plutôt rassuré, j’ai tout de même été déçu par certains de ses actes ainsi que par le manque d’efficacité de ses combats… Pour celui qui se dit le meilleur dans son domaine, il usait de beaucoup trop de gestes à mon avis pour se débarrasser de ses assaillants ! Wolverine frappe pour tuer, c’est sa force et hormis face à un ennemi digne de ce nom, il ne frappe qu’une fois… Les chorégraphes des combats ont certainement estimé que ce n’était pas assez esthétique et trop rapide… Mais c’est assez rageant !

     

    L’adaptation : J’y reviens donc… Même si le film est bon, on ne peut que déplorer que les scénaristes n’aient pas pris un autre point de vue. Le Japon, le clan Yashida et Mariko font partie du passé de Logan, celui d’avant les X-men. Là-bas il y a appris l’honneur, le bushido, l’amour et la douleur… Et je m’attendais plutôt à un retour au Japon, lourd de ce passé qui le hante, comme il lui est arrivé de le faire dans les comics. Mariko est l’amour de sa vie, un amour partagé, longtemps avant Jean Grey, qui ne le lui a d’ailleurs jamais vraiment rendu dans la mainline des comics…

    Ici le choix est autre. Et même s’il est plutôt bien trouvé, il reste décevant face à nos souvenirs de lecteurs… Même si Mariko est parfaite! :)

    Il en va de même pour le Silver Samouraï qui aurait mérité meilleure place et meilleure adaptation ! Je me répète au fil de mes critiques je sais, mais les scénaristes ont vraiment cette trop fâcheuse tendance à gâcher les super-vilains ! (si tant est que le Silver Samouraï en soit vraiment un d’ailleurs ;))

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les gâcher, mal les représenter et s’en débarrasser au plus tôt ! Combien sont déjà morts sur l’autel du box-office ? Pour nombre d’entre eux, je n’ai qu’une seule envie, c’est qu’ils reviennent un jour (car tout le monde sait que personne ne meurt jamais définitivement dans l’univers des comics) et qu’un scénariste leur donne enfin la place qu’ils méritent ! Ma seule exception étant Cyclope ! (ah c’est pas un super-vilain lui ? Oui mais bon c’est pas grave ! ;p)

    Quoi qu’il en soit, cela reste un point sombre même s’il est inhérent à pratiquement toutes les productions actuelles (hormis celles de Disney/Marvel qui savent de quoi ils parlent eux)

     

    Les dialogues : J’avais déjà souligné le peu de finesse dont fait usage Logan lors de ses prises de bec, j’y ajouterai les dialogues assez peu recherchés d’une manière générale (même si quelques scènes sont bonnes) et ceux des moments de rêve de Wolverine en particulier qui sont tout bonnement ridicules ! Il faut avouer que les scènes elles-mêmes ne sont pas géniales (si l’on excepte le point de vue intéressant sur le décolleté de Jean Grey) alors qu’elles doivent apporter toute la dimension humaine et sentimentale du héros, mais les dialogues sont quant à eux pathétiques ! Aucune subtilité, pas la moindre finesse pour exprimer les idées et les sentiments qu’échangent les deux personnages. C’est un abattage direct et sans douceur de ce que souhaite exprimer le scénariste dans la scène. Comment montrer le remord de Logan vis-à-vis de son geste envers Jean ? « Je m’en veux je t’aime et je ne ferai plus jamais de mal à personne ! » WTF !!! C’est tellement nul que j’en pleurerai… de rire !

    Voilà des scènes vraiment gâchées pour le coup, de l’ordre de la scène de la naissance de Darth Vader (ép 3) et j’exagère à peine ! (bon, si, j’exagère un peu, mais pas tant que ça franchement !). Et à bien y réfléchir, c’est sans aucun doute ce qui m’a le plus déplu dans ce film !

     

    Il semblerait bien que j’en ai fini avec ma critique…

    Au final, « Wolverine, la voie de l’immortel » est franchement un bon supa-hero movie, qui donne une valeur ajoutée au personnage que campe Hugh Jackman ainsi qu’à la franchise X-Men en général. Il n’est pas exempt de défauts, c’est vrai, mais j’avoue que ce que je recherche le plus actuellement c’est une bonne histoire cohérente et logique et pour une fois j’ai été agréablement surpris !

    Il ne reste plus qu’à espérer que le prochain X-Men tiendra lui aussi ses promesses et ne tombera pas dans les travers des films à gros budget actuels !

    « Je procrastine, tu procrastines, il se structure…Premières traces de la partie mega. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :