• Sur la piste du Marsupi : l’ami Chabat !

    Où l’on parle d’un animal qu’on croyait qu’il n’existait pas mais qui n’existe… (mais sans spoiler)

    Sur la piste du Marsupi : l’ami Chabat !

    J'ai trouvé un Marsupilami chez moi! A croire qu'il m'a suivi après la diffusion du film! ;)

    Résumé critique:
    Histoire:
    , bon scénario, ni trop simplet, ni trop compliqué

    Effet spéciaux:, puisqu'on vous dit que le Marsupilami n'existe!!!

    Avis général:, bien, quelques vannes un peu too much...(chihuahua!!!;) )



     Mon avis:

     

    Alors voilà, opportunité m’était donnée de voir en avant-première le fameux marsupial qui pond des œufs avec en prime la visite de M. Chabat lui-même accompagné de M.Testot et Mme Nakash …

     

    Comment résister ? Vous n’auriez pas pu, moi non plus !

     

    Le jour dit, nous sommes donc allés en famille au ciné dont je ne citerai pas le nom. Première déception, l’équipe intervient avant le film et pas après… Quel intérêt à poser des questions sur un film que l’on n’a pas vu ?

     

    La suite me prouva que je n’avais pas tort, le niveau des demandes frisait le zéro absolu, le pire ayant été atteint quand un malin crut bon d’imiter Omar en interpelant Fred Testot : « eh ben dis donc ! On ne te voit plus dans les soirées… » L’intéressé ne sut que difficilement prendre un air amusé.

     

    Mais bon j’avais quand même eu l’insigne honneur de voir une icône de mon adolescence (je ne dirai pas jeunesse pour ne pas l’offenser) et j’avoue, il est aussi gentil et génial qu’à la télé !

     

    Passons sur les détails pour en arriver au film proprement dit.

     

     Mon premier avis fut très partagé, surtout concernant la première partie du long-métrage. J’éluderai la question de la bête car, comme l’a dit Chabat, elle est vraie et filmée sans trucage. Je préciserai simplement qu’il sera difficile de ne pas l’aimer, même si elle diffère très légèrement de son homologue de bandes-dessinées.

     

    Mon sentiment mitigé est surtout dû au fait que le film hésite durant près d’une heure entre une comédie d’aventure à part entière en en reprenant les poncifs : paysage luxuriant, cheminement semé d’embûches (risques naturels dus à la jungle tout autant qu’aux ennemis urbains), un duo affligeant que tout oppose, des animaux comme adjuvants comiques, une légende millénaire, un mystère mystique etc… Et un sketch des nuls de la bonne vieille époque : les vannes à 2 balles, les effets volontairement « cheap », les voix off débiles, le vannes pipi-caca, etc…

     

    Vous me direz, non sans raison, que c’est un film d’Alain Chabat, mais je vous répondrai sans détour « Didier ».

     

    Ce qui fut (à mon sens) si bien géré lors d’un « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre », m’a semblé parfois partir un peu en vrille dans le « Marsupilami ».  L’humour Canal + a pris le pas sur une partie du scénario et je dois avouer que ça m’a gâché une partie du plaisir…

     

    Heureusement, ce n’est pas si fréquent dans le développement de l’histoire et la deuxième partie du film intègre bien mieux les idioties imaginées par ses créateurs !

     

    Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire, Alain Chabat ayant demandé d’éviter de spoiler les bons moments (et ils sont assez nombreux). Pour évoquer les acteurs, je dois concéder qu’ils sont vraiment bons. Alain Chabat en « reporter gaffeur pathétique mais si attachant » est parfait, Jamel Debbouze est juste Jamel-guide palombien et ça suffit, Fred Testot en jardinier… oups, non, botaniste spécialisé dans les orchidées et dans la savate autrichienne tient son personnage parfaitement bien, Patrick Timsit nous rend un soldat machiavélique plus vrai que nature et Lambert Wilson joue la partition magnifique d’un général « élu à 99% » comme il le dit lui-même et fan absolu de Céline Dion. D’ailleurs, pour moi, il est le meilleur acteur de ce film et un des meilleurs acteurs français de ces 20 dernières années.

     

    Au bilan, après un début un peu décevant (mais l’idée de ne pas pouvoir poser de questions à Alain Chabat sur le film y est aussi sûrement pour quelque chose) mon sentiment est plutôt positif et agréable. Nul doute que le film aura du succès et l’avenir nous dira si mon avis premier n’était guidé que par ma déception ou s’il était bien dicté par une certaine objectivité.

     

    Pour conclure,je pense qu’il s’agit d’une véritable comédie d’aventure avec quelques gros gags un peu lourds ou un peu cheaps parfois, mais les fans des nuls et de Jamel s’y retrouveront sans aucun problème !

     

    Je vous le conseille donc, en famille de préférence, ne serait-ce que pour voir en vrai cet animal que l’on croyait qu’il n’existait pas mais qui n’existe !

     Et surtout n'hésitez pas à faire ici même vos retours sur vos impressions!

    « Fiche de Perso pour cyberage (simulacres)Les mines de la Moria, suite! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :