• Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

    Sans entrer dans les détails (Wikipédia est là pour ça), Voilà près de 40 ans que le jeu vidéo s’est installé petit à petit et démocratiquement dans nos chaumières. Il est même, semble-t-il, l’ami préféré des enfants et adolescents tant sa présence à leurs côtés est grande ! (dans les salons, sur les consoles portables, les smartphones et les tablettes, les PC et autres réseaux réseaux sociaux). Bref, la jeunesse maîtrise (plus ou moins) cet univers prolifique et les adultes que nous sommes ont parfois du mal à suivre. Voici donc un petit abécédaire qui devrait vous aider à mieux comprendre les termes et thèmes du jeu vidéo.

    N'hésitez à demander si certains termes manquent, je me ferai un plaisir d'étoffer l'abécédaire!

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

    2D (jeu en): se dit d’un jeu où le personnage (ou l’élément) principal ne peut se déplacer que dans 2 directions (généralement verticale et horizontale) et donc sans profondeur de jeu. Les exemples les plus évidents sont les anciens jeux mario, sonic, tetris, space invaders et les jeux de baston du style de King of Fighters (KOF) ou les anciens street fighter…

     Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

     

    3D (jeu en): se dit d’un jeu où le personnage à la capacité de se déplacer suivant les 3 dimensions spatiales (hauteur, largeur, profondeur). Le meilleur exemple réside dans les FPS tels que Call of Duty, ou les jeux de rôles et d’aventure comme Mass Effect, Assassin’s Creed etc…

     Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

    3D isométrique : ou fausse 3D. Système inventé dans les années 80 pour créer la simulation de profondeur dans les beat’em up (et les jeux de rôles) essentiellement. Le personnage pouvait avancer de gauche à droite et de haut en bas sur un paysage en perspective. Il pouvait aussi sauter, ce qui donnait l’impression de 3D. On y retrouve des jeux comme Golden axe, Double Dragon ou Streets of Rage.

     Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

     

    3D réelle(ou real 3D) : Système indépendant du jeu vidéo, lancé par l’industrie cinématographique, qui donne l’illusion d’une image en 3 dimensions, ceci à l’aide de lunettes et d’écrans spéciaux. Evidemment afin de jouer à des jeux vidéos en « real 3D », vous devez posséder une console qui accepte la 3D (comme la PS3 à l’heure actuelle), la télé qui va avec, les lunettes adaptées et le jeu réalisé en 3D ! Il va sans dire que ces jeux restent rares et demandent un grand investissement. Seule exception, la 3D de la console Nintendo 3DS qui vous permet de voir en profondeur l’un des deux écrans de jeu et ce sans lunettes. Mais le manque d’habitude de ce genre de travail oculaire donne bien souvent mal au crâne si on en abuse…

     

     

     baston : ou jeu de combat. Généralement dénué de scénario (ou si ténu qu’on l’oublie rapidement) ce genre de jeu a beaucoup de succès lorsqu’il est joué à plusieurs. Rien à faire si ce n’est mettre KO son ou ses adversaires en utilisant toutes les techniques possibles. Il s’agit souvent de jeux très techniques où la motricité fine et la rapidité d’action sont primordiales. Selon les licences, ces jeux ont connu leur heure de gloire en 2D ou 3D.Jeux associés : Street fighter, KOF (king of fighter), mortal Kombat (2D) ; Tekken, Soulcalibur (3D)

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.




    Beat’em up  (frappe les !): jeu où il faut frapper tout ce qui ose se déplacer dans votre direction. Souvent associé aux jeux en scrolling horizontal 2D ou en 3D isométrique des années 80/90. Il existe toujours sous ces formes mais aussi en 3D. Jeux associés : Double Dragon, Streets of rage

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.



    Cell-shading : technique de colorisation des textures à la manière de la bande dessinée. Le but est d’avoir un rendu proche des dessins-animés et absolument pas réaliste. Les couleurs sont très limitées en nombres et ce système sert surtout pour l’adaptation de manga en jeu vidéo.

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

     

    DLC (downloadable content) : contenu supplémentaire téléchargeable. Moyen trouvé par les développeurs de jeux vidéo pour doubler le prix de celui-ci. En effet, de nombreux jeux sont désormais à compléter avec des scénarii ou du matériel supplémentaire à télécharger en ligne contre quelques deniers. De plus les gros avantages pour ces industries sont qu’il s’agit de frais supplémentaires cachés pour le joueur lambda qui ne fait pas attention et que lors d’une revente en occasion, ces contenus ne sont pas cessibles. Bien évidemment, ces additifs ne sont pas nécessaires à l’histoire, mais impossible de terminer un jeu à 100% sans avoir acheté toutes les DLC… Je conseille toutefois à chacun d’attendre les soldes en ligne ou les ressorties de jeu afin de bénéficier de réductions sensibles sur ces contenus.

     

     

    FPS (first person shooter) ou jeu de tir à la première personne : se dit des jeux où l’on ne voit pas le héros, ou en tout cas pas plus que ses bras et ses armes. La vue est « à la première personne », comme si nous incarnions réellement le personnage. Il s’agit pour l’essentiel de jeux de guerre où se mêlent assaut et infiltration. Les premiers jeux de ce type furent « wolfenstein 3D » et « Doom ». On a longtemps appelé ces jeux de tir des « doom-like » en référence à cet éminent ancêtre.

     Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

    Lag : temps de latence qui arrive fréquemment si votre débit internet est limité ou faible. Cela se caractérise par des sauts et des ralentissements dans le jeu en réseau.

     

     

    LAN : réseau généré entre plusieurs ordinateurs connectés ensemble. Utilisé souvent par les amateurs de jeux en réseaux qui se retrouvent pour des heures de parties autour de quelques verres et d’une pizza.

     

     

    MMORPG : (massively multiplayer online role play game) ou jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur. Tout est dit, il s’agit d’un RPG (jeu de rôle) auquel on ne peut jouer qu’en étant connecté sur internet et où des centaines (voire des dizaines de milliers) de personnes jouent en même temps que vous. On ne progresse sur ce genre de jeu qu’en s’associant en équipe et en se retrouvant très régulièrement. Ces jeux demandent bien souvent, en plus de l’achat du jeu, une licence d’abonnement mensuel afin d’avoir accès à toutes les options. Le plus célèbre reste WOW (world of warcraft) même si son succès a motivé de nombreux éditeurs qui mettent désormais des moyens dignes d’hollywood pour réaliser de sérieux concurrents à ce standard (comme Star Wars KOTOR).

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

    Online : en ligne ou connecté sur internet.

     

     

     

     

    RTS (real time strategy)  ou jeu de stratégie en temps réel : Comme son nom l'indique il s'agit de jeux de stratégie dans lequel il faut généralement bâtir un empire ou se défendre contre des assaillants en créant et développant sa propre armée. La difficulté du jeu réside dans le fait que les ennemeis réagissent en temps réel et non pas chacun son tour comme dans un jeu de stragtégie au tour par tour. Les plus connus de cette catégorie sont: Age of Empire, Warcraft et Starcraft qui ont tous connus des séquelles au succès importants.

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     



    Shoot’em up  (flingue les !) : jeu où l’intérêt principal réside dans le fait de tirer sur tout ce qui bouge ! Généralement attribué aux jeux où l’on dirige un vaisseau en scrolling horizontal ou vertical, le but est d’abattre le plus d’adversaire sans se faire toucher. Ce terme désigne aussi parfois des jeux de tir à la première personne où l’on doit tirer sur tous les ennemis (plutôt appelé simplement « shoot »)

    Petit guide à l’usage du néophyte dans le monde cruel du Jeu vidéo.

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     


     

     

     

     

    « Avengers, Rassemblement!Journal de partie Rêve de Dragon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :