• Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

     

    S’il fallait être concis et direct concernant ce 3ème opus, je dirai qu’Iron Man 3 est un bon film, mais un mauvais Iron Man. Partant de là, il y a matière à écrire et discuter, mais comme je sais que je me laisse facilement emporter par mes articles, j’essaierai cette fois de ne pas la faire trop longue en ne me concentrant que sur quelques aspects précis. Tout d’abord sur sa saveur de fin de cycle pour cette licence et pour Robert Downey Jr, puis sur les perspectives concernant les Avengers.

    Cet article contient donc quelques spoilers et si par hasard vous ne l’aviez pas encore vu et que vous souhaitiez avoir la surprise, ne lisez pas ce qui suit… Revenez après avoir vu l’homme de fer 3 !

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

     

    La fin d’un cycle ?

    Il faut se rendre à l’évidence, ce troisième épisode de l’homme en armure sonne comme une fin en soi et certainement aussi comme une fin pour son acteur fétiche. Il suffit de regarder le générique pour comprendre cela. En effet, les dernières images avant le défilé sur fond noir reprennent les moments marquants des trois films, on y voit tour à tour Tony Stark en Afghanistan, le combat contre Vanko, la création de l’armure, les débuts de Warmachine ou encore les évènements du dernier épisode. Les photos se succèdent, sans ordre chronologique, laissant à penser qu’effectivement les 3 films étaient une véritable trilogie et que la boucle est bouclée… De plus, le scénario lui-même est construit de façon à considérer cette aventure comme la dernière d’une époque, celle du Tony Stark obligé de vivre avec un réacteur arc dans le thorax, et peut-être aussi celle d’un Robert Downey Jr qui, une fois passé Avengers 2, devrait logiquement (à plus de 50 ans) céder sa place à un nouvel Iron Man…

     Les dernières scènes sont claires et très explicites et c’est d’ailleurs une des critiques concernant ce film : en moins de 2 minutes, Shane Black (réalisateur du film) sauve Pepper Potts d’un mal qui la brûle de l’intérieur et retire à Tony Stark ses shrapnels coincés dans le corps… Une formidable ellipse « Deus ex Machina » comme on en fait rarement au cinéma ! Avec cet artifice visuel fait de deux extraits d’opérations chirurgicales de 30 secondes accompagnés de la voix off du héros, Black ôte, d’une part, ce qui avait fait de Stark l’Iron Man au cinéma, et , d’autre part, nous montre que l’horrible cadeau fait à Pepper par le Mandarin n’était tout au plus qu’un moyen de dramatiser la fin du film et d’offrir un brin de suspense romantique qui, en plus, ne fonctionne pas. On remarquera d’ailleurs que Pepper doit commander ses dessous chez la famille Richards, car son soutien-gorge ne craint pas le feu (et c’est bien dommage !)

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Bref, passé ces deux opérations éclairs, Stark fait un dernier adieu aux restes de sa villa (non sans récupérer « le débile », robot à tout faire de son atelier) et se débarrasse de son mini réacteur arc en nous rappelant tout de même qu’il est et restera Iron Man… C’est beau, non ? Un adieu conventionnel et un peu trop explicite à mon goût en tout cas… Mais un adieu tout de même.

     

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

     

    Je passerai sous silence mes critiques concernant le film en lui-même, ses défauts de cohérence, ses ellipses atroces, son choix scénaristique insupportable (alors que l’idée était bonne, mais pas ici et pas avec Le Mandarin), cette voix off inutile et sa piètre qualité à faire ressortir les angoisses des héros. Tout a déjà été dit ou presque dans des chroniques autres de blogueurs comicsophiles…

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Je vous ferai donc grâce de mon avis afin de mieux vous donner mon point de vue sur les retombées pour Avengers 2.

    D’aucuns pensent qu’il n’y a aucun lien ni aucun indice pouvant faire penser à ce qui risque de se produire dans la suite des aventures des Vengeurs. Je ne suis pas de cet avis. Et si les traces sont fines je le reconnais, je crois tout de même qu’elles sont présentes.

    J’ai cru lire que Marvel souhaitait développer son intrigue sur 2 plans. Iron Man 3 et Captain America 2 se concentrant uniquement sur les intrigues terriennes; Thor 2 et Guardians of the Galaxy  mettant en place les enjeux cosmiques et les conséquences du premier Avengers, notamment vis-à-vis de Loki et Thanos. Il semblait donc évident que Thanos n’aurait pas sa place dans Iron Man 3, contrairement à ce que certains auraient pu espérer…

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Replaçons les choses dans leur contexte, Iron Man 3 est le premier film post Avengers, sachant que le second opus n’est pas pour tout de suite (2015 si je ne me trompe pas). Il était impossible pour Marvel d’étaler son jeu aussi rapidement et de donner aux spectateurs les clés d’un film qui ne sortira que dans 2 ans ! Et d’ailleurs si l’on regarde les premiers films précédant Avengers, seul Thor donnait des indices probants quand à ce qui allait se produire… Et encore, c’était mince ! Il a fallu voir Avengers pour comprendre à quel point les films étaient liés et retrouver les petits cailloux laissés par la production dans chacune de ces histoires… Hormis le fait de savoir que Nick Fury souhaitait créer les Avengers, on ne savait pas grand-chose…

    Il faut donc, à mon humble avis, chercher dans les détails du film ce qui pourrait servir pour la suite.

    Voici donc ce que j’ai repéré.

    Tout d’abord, un nom (et quel nom !) fait obligatoirement résonance avec Cap, le Shield et les Avengers : l’AIM ! Cette organisation de super-malfaiteurs a toujours eu maille à partir avec nos héros. Il faudrait être une truffe pour se dire que ce nom est arrivé là par hasard ! Bien sûr l’AIM semble être uniquement lié au Mandarin, mais je ne peux m’empêcher de penser que cette organisation reviendra bientôt fourrer son nez dans les affaires de nos héros, à moins que Joss Whedon ne se l’approprie uniquement pour sa série TV consacrée au Shield et dans laquelle nous aurons le plaisir de retrouver l’agent Coulson. Mince de mince ! Si ça ce n’est pas un pavé dans la mare de la part de Marvel, c’est alors que le film est vraiment mauvais !

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Deuxième indice, la présence du sénateur Stern "anti-héros" qui souhaite faire disparaître Iron Man au profit d’une armée d’armures depuis le deuxième épisode. Pas impossible qu’il refasse surface pour Avengers 2 !

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Troisième indice, la probable présence d’Iron Patriot dans le prochain film car on ne voit pas comment les Avengers ne s’adjoindraient pas l’aide d’un tel soutien pour le moins armé… (à moins que celui-ci, comme à chaque épisode de l’homme de fer où il est intervenu, ne se retrouve d’une manière ou d’une autre du mauvais côté de la ligne de démarcation… ;) )

    Iron Man 3, la fin d’une trilogie, la fin d’un (réacteur) arc ?

    Alors bien-sûr j’extrapole et je me fourvoie peut-être, mais n’oubliez que je suis un de ceux qui avaient clamé haut et fort que l’agent Coulson n’était pas mort et qu’il reviendrait…

    J’ai peut-être (surement) loupé d’autres indices ou fausses pistes laissées par Marvel (car ils aiment ça les fausses pistes), mais reconnaissez que 3 hypothèses dès la première préquelle à Avengers 2 ce n’est pas rien ! Rappelons-nous qu’après Iron Man 1, il était impossible d’évoquer quelque idée que ce soit, si ce n’est que Marvel voulait faire un Avengers !

     

    L’avantage de mes suppositions c’est que d’ici la sortie d’Avengers 2, tout le monde les aura oublié et cet article sera perdu au fin fond du blog… Mais si j’ai eu raison, comptez sur moi pour vous le ressortir avec orgueil ! 

    « Get over youPour les 1111 le requin jaune chante du "Art qu'elle lit"! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :