• FIFA vs PES, premières impressions…

    FIFA vs PES, premières impressions…

     

     

     

    Petit historique personnel :

    Dans le duel opposant les 2 géants du jeu de foot, j’ai longtemps été un défenseur de PES (anciennement ISS pro) que j’ai découvert sur la playstation et que je n’ai plus quitté jusqu’à sa version PES 5. Mais déjà celui-ci me laissait un goût étrange, j’y voyais les prémices d’une dérive qui ne me convenait pas… J’ai donc cessé de jouer aux jeux de foot sur console, FIFA n’ayant pas réussi à me convaincre.

    Il aura fallu attendre FIFA 11 pour que je me décide à reprendre la manette et prendre un peu de plaisir sur ce genre de jeu. Je n’achetai pas la version 2012, ni celle de PES, car aucun des 2 n’avançait dans mon sens. Je tentai pourtant l’expérience FIFA 13 après une longue hésitation sur l’achat de celui-ci ou de son concurrent, PES ayant fait quelques efforts sur sa jouabilité. Au final, FIFA 13 fut une déception, mais PES ne valait guère mieux…

    Et voilà que les nouvelles moutures arrivent, fortes de leur démo jouable !

    Voici donc mon avis après un match sur chacun des jeux…

    FIFA vs PES, premières impressions…

     

     

     

    FIFA 14 :

    Première remarque, un temps de chargement enfin revu à la baisse il semblerait… Et surtout un nouveau menu qui semble bien plus attrayant et compréhensible que ceux qu’EA nous avait pondu jusque-là ! Un vrai point positif, car j’étais devenu totalement allergique à leur façon de présenter les choses !

    Le choix de lancer un match rapide l’est enfin, plus besoin de chercher pendant 5 min l’onglet pour pouvoir jouer directement. Je décide donc de lancer un match, l’IA me proposant par défaut le PSG face au FC Barcelone. J’adhère au choix. Le match commence…

    FIFA vs PES, premières impressions…

    ARGH ! Je n’avais pas fait attention, mais la console avait choisi par défaut les maillots domicile des 2 équipes ! (j’espère qu’ils ont pensé à ça pour la version finale). Je me retrouve donc avec une équipe bleue et rouge contre une équipe… bleue et rouge ! Tant pis, je joue comme ça, on verra bien !

    Contrôle du joueur :

    C’est très agréable et intuitif ! J’y prends bien plus de plaisir que dans les dernières versions. Ils semblent avoir fait un vrai correctif et l’ensemble et très fluide et très réactif ! On change de direction à loisir, on peut désormais facilement protéger le ballon et en phase défensive j’ai eu plus de facilité que sur la version précédente, notamment dans la récupération du ballon dans les pieds de l’adversaire. Je ne reconnais pas mes joueurs de ceux de la console, mais je prends du plaisir à jouer c’est indéniable !

    Système de jeu et comportement de l’équipe :

    L’accent a visiblement été mis sur le comportement des grands joueurs au sein de leur équipe et sur les techniques de jeu de celles-ci. Le barca joue en passe courte, même lors des 6 m, le gardien privilégie les remises en jeu au sol ! Messi (meilleur joueur du jeu) est fidèle à lui-même et plus difficile à tacler que les autres.

    Côté PSG, Ibra est réaliste, souvent en position de hors-jeu (3 sifflés contre moi à cause de son positionnement) et hyper-physique.

    Les 2 équipes ont un bon comportement, un replacement qui paraît logique et cohérent et une bonne dynamique, même si au final, je n’ai pas pu juger parfaitement du fait des maillots bien trop similaires…

    Au final :

    Je perds 2-0 ! Mais rien d’incroyable là-dedans et je ne me sens pas frustré… J’avais un handicap de taille et pourtant j’ai pu jouer correctement en imaginant le positionnement logique que devaient avoir mes joueurs. J’ai de plus arrêté un penalty (sur une faute légère… Va falloir être vigilant avec les défenseurs comme Alex) tiré par Messi, en tablant sur le réalisme du joueur et du positionnement de  celui-ci avant de tirer (ou alors par chance… ;)).

    FIFA 14 est une vraie bonne surprise, en tout cas du point de vue de sa démo ! Celle de l’an dernier ne m’avait pas convaincue, mais là j’avoue que je suis plus impressionné ! Il me faudra encore quelques essais pour me faire une meilleure idée, mais l’envie de jouer me reprend…

     

    FIFA vs PES, premières impressions…

     

     

     

    PES 14 :

    Je démarre, les temps de chargement me semblent plus long que sur FIFA… Le menu est toujours aussi facile d’accès, pas de grandes différences depuis l’opus précédent semble-t-il. Je lance un match et me retrouve avec un Bayern Munich face à l’Espagne… Allons-y !

    FIFA vs PES, premières impressions…

    Premières constatations et contrôle du joueur:

    AIE !!! Le contrôle des joueurs est lourd ! Les gars ne réagissent pas au quart de tour, loin de là et je me surprends à appuyer comme un fou sur les commandes de direction bien que cela ne change rien !

    Autre déception, après avoir eu droit aux commentaires britanniques sur FIFA, ceux de PES ont l’air terne et très limité ! En dehors des noms des joueurs, pas grand-chose à espérer… Ce n’est que lors des phases d’arrêts de jeu que les commentateurs se lâchent un peu…

    Du fait des difficultés à manier les joueurs et à leurs mouvements très mécaniques, le jeu se retrouve bien moins fluide que sur FIFA et même moins fluide que la version PES 13 j’ai l’impression…

     

    Système de jeu et comportement de l’équipe :

    Je n’ai rien constaté d’aberrant, mais j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître les joueurs, ce qui n’aide pas dans la tâche… D’une manière générale, il y avait une bonne dynamique et un système intéressant, mais tout le jeu est freiné par le manque de réactivité des joueurs face aux commandes et aux petits décalages dans les enchaînements d’un joueur en possession de la balle… Là où FIFA m’a paru fluide et réaliste, PES me parait revenir à une période ancienne des simulations de foot…

    Grosse déception !

    Au final :

    Je n’ai joué qu’une mi-temps, tant j’ai été déçu par cette version d’essai… Pourtant j’ai plutôt dominé dans le jeu et l’Espagne n’a pas eu de grosses occases, mais j’ai réellement été marqué par l’écart qu’il y a entre les deux jeux !

    L’an dernier, la sensation était bien moins forte, car PES avait quelques véritables points positifs comparativement à son adversaire… FIFA était très mal équilibré dans la gestion défensive et le replacement collectif et certains déplacements de joueurs (notamment en diagonale) étaient à la limite du ridicule… PES maîtrisait mieux ces aspects, même s’il était au final bien moins bon techniquement…

    Mais cette année, il me semble que FIFA ait corrigé les points noirs de sa version 2013, autant dans le jeu que dans la présentation…

    FIFA vs PES, premières impressions…

     

     

    Conclusion :

    Après un match sur chaque démo, le choix me paraît évident, contrairement à l’an dernier…

    FIFA semble avoir gommé tout ce que je détestais sur leurs versions précédentes… Les accès et chargements longs et fastidieux, les menus labyrinthiques et insupportables, et enfin les déplacements étonnants des joueurs ainsi que le système de jeu très mal équilibré au niveau de la défense…

    PES lui, ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis l’an dernier et ses points forts vis-à-vis de la concurrence ne le sont plus vraiment à mon sens…

    Il me faudra encore essayer chaque démo une ou plusieurs fois, mais si je dois acheter un jeu de foot cette année, j’ai bien l’impression que le choix ne sera pas cornélien… FIFA a pour moi fait les véritables avancées qui me le rendent bien plus sympathique qu’avant !

    « Premières traces de la partie mega.1901! vive le XXème siècle! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :