• De retour dans les mines de la Moria...

    Vous n’y croyiez plus ? Moi non plus !

    Mais pourtant, 2 ans après, le plateau des mines de la Moria est revenu sur ma table de salon !  

    Un regain de courage et l’envie d’avancer enfin sur ce projet m’ont suffisamment motivé pour que je m’y remette. (Le fait que ma chérie soit débordée de boulot pour l’été y fut aussi sans doute pour quelque chose ;) )

    Toujours est-il que j’ai ressorti le plateau (poussiéreux) de mon garage avec la ferme intention d’en finir !

    Souvenez-vous (ou retournez faire un tour sur les précédents articles), j’avais passé une couche de protection teintée dans la masse sur les pavés et n’avais jamais entamé la suite du processus…

    Il me restait à habiller les côtés ainsi que la salle du fond avant de pouvoir passer aux détails…

     

    Cette fois-ci, j’ai opté pour une sous-couche de protection plus liquide que la précédente afin de pouvoir la peindre directement sur le support plutôt que d’y aller en mode enduit (ce que je pensais faire au départ). En effet, je ne suis pas un grand manuel face à ce genre de travaux et j’ai estimé qu’il serait plus simple de me la jouer en mode peinture.

    J’ai donc refait un mélange à base de colle blanche liquide, d’eau, de pâte à bois et de teinture gris pavé et j’ai peint les parties du plateau qui ne l’était pas encore à l’aide d’un pinceau plat assez large histoire de ne pas y passer trop de temps.

    De retour dans les mines de la Moria...

    Malheureusement, mon mélange était beaucoup plus foncé que l’ancienne mouture que j’avais utilisée pour la grande salle pavée, j’ai donc recouvert aussi la partie déjà peinte d’une nouvelle couche de ma sous-couche de protection.

    De retour dans les mines de la Moria...

    L’ensemble offre un rendu très sombre (trop à mon goût) mais ce qui est fait est fait…

    De retour dans les mines de la Moria...

     

    Une fois l’ensemble sec (et après un deuxième passage de sous couche sur les parties extérieures) j’ai enchainé avec une nouvelle couche du mélange éclairci afin de commencer à apporter quelques nuances sur ce sol bien terne. Ce qui me permettait aussi de limiter les traces importantes laissées par le pinceau.

    J’ai peint les surfaces en tentant de rester le plus superficiel possible afin de ne pas éclaircir les interstices (une sorte de dry brush pas vraiment dry J ).

     

    Le résultat était légèrement moins foncé et plus « naturel » mais j’étais loin de mes attentes. J’ai donc décidé de passer directement à un véritable dry brush sur l’ensemble du plateau.

    J’avais justement une vieille peinture GW que je n’avais jamais utilisée nommée « fortress grey » et qui convenait parfaitement.

    Utilisant toute ma patience et un pinceau plat plus fin, je passai donc mon gris en brossage à sec sur l’ensemble de la surface…

    De retour dans les mines de la Moria...

    C’était une grande première pour moi qui ne pratique ce genre de méthodes que très rarement et évidemment uniquement sur figurines jusqu’à présent.

     

    De retour dans les mines de la Moria...De retour dans les mines de la Moria...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le rendu me déplaisait fortement au départ notamment à cause de traces de brossage au pinceau un peu trop flagrante,

    De retour dans les mines de la Moria...

     

    mais au final, après séchage et étude du rendu en global et sur quelques détails, je me dis que pour une première, c’est pas si mal ! intello 

    De retour dans les mines de la Moria...De retour dans les mines de la Moria...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au final, avec simplement une couche de protection teintée dans la masse et quelques brossages pour éclaircir, je me retrouve avec un plateau jouable (un peu tristounet tout de même j’avoue) dont certains détails sont plutôt réussis !

    De retour dans les mines de la Moria...

    Ma question actuelle est : dois-je procéder à un lavis encore plus sombre (donc limite noir) afin d’augmenter encore le contraste entre les aspérités et les creux ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou message, ici ou sur FB.he

     

    Au final, il me reste à attaquer les petits éléments de détails placés ça et là sur le plateau (crânes, têtes tranchées, armes et armures abandonnées, squelettes de nain en décomposition etc…) ainsi que de peindre et installer (en mode déplaçable) les blocs de roches que j’avais taillé et les éléments fournis avec le kit de base du jeu « le seigneur des anneaux » (colonnes, trappes, puits etc…).

    De retour dans les mines de la Moria...De retour dans les mines de la Moria...

     

    Mais tout ceci attendra mon prochain regain de courage… sarcastic

    Soyez sûrs que dès que je m’y mettrai, vous serez tenus au courant.yes

    A bientôt pour la suite ! ;)

     

    « De l'artistele blog de valoucraft1! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :